annuaire emission archives émissions dossiers techniques
contact 100%net inscription de site services aux webmasters informations
Nouveauté   
  Site Index
Dossiers
wstit
 
 
  Se connecter
  Proposer un site
Publicité
  Logos / Presse
 
  Photothèque
  Nos Racines

 

Prévoir juste : 7 points clé pour réussir la refonte de sites web.
Par Jared M. Spool

Publié originalement le 30 Août 2007

Récemment, une foule des clients nous ont contactés au sujet de leur futur projet, voulant savoir quel conseil nous pouvons leur donner. Nous leur parlons, discutant des besoins de leur équipe, ce qui nous conduit à de nouvelles considérations.

Dans beaucoup de cas, nous découvrons que l'équipe pense seulement à court terme. Naturellement, parce qu'ils ont des dates-limites et des ressources immédiates à contrôler, ils doivent se concentrer sur ce qui se produit en ce moment. Le court terme, après tout, est là où nous vivons chaque jour.

Nous avons passé les cinq dernières années impliqués principalement dans des efforts de conception. certaines équipes produisent régulièrement des améliorations innovatrices et satisfaisantes pour l'utilisateur. D'autres équipes travaillent dur, mais leurs efforts génèrent des coûts importants qui, après que tout ce qui était prévu soit réalisé, n'augmentent finalement ni l'expérience de l'utilisateur ni le chiffre d'affaire.

En analysant les différences entre ces deux types d'équipes, nous avons noté une constante : les équipes qui se concentrent sur le long terme sont efficaces à créer les interfaces qui sont rentables pour l'organisation. La pensée à long terme traite l'inévitabilité des changements et transforme l'e site en entité vivante qui respire et se développe avec les besoins de l'organisation.

Dans notre recherche, nous avons découvert sept visions à long terme essentiels pour réussir un projet de refonte.

1. Assurez Vous d'avoir Une "Vision"
Est-ce que vous imaginez comment les clients vous verront dans cinq ou dix ans et posez-vous la question, "que feront-ils sur notre site? Quelle possibilités voudront-ils avoir ?" Les membres des meilleures équipes peuvent répondre à cette question. Ils ont une idée cohérente et claire de ce qui sera l'expérience de l'utilisateur dans l'avenir. Avoir une vision claire permet à une équipe de dresser une carte et des directions pour les aider à identifier les futurs concepts.

Baser sa vision non sur l'évolution de la technologie mais sur l'évolution de l'expérience. Quels sont aujourd'hui les points qui rendent les choses difficiles ou frustrantes ? Comment l'expérience peut-elle devenir plus agréable ?

...

2. Passez du Temps Avec Vos Utilisateurs

Pour remodeler un site avec succès, vous devez savoir qui utilise votre site et ce qu'il fait avec. Vous devez savoir ce qui fonctionne bien et ce qui ne va pas aujourd'hui.

Le nombre de sites s'embarquant dans une refonte importante sans avoir jamais réellement étudié le comportement de leurs utilisateurs nous étonne constamment. Ajoutez à cela le nombre de sites refondus que nous voyons où les concepteurs sont étonnés par la réaction négative de leurs utilisateurs. Vous obtenez un bon nombre de gens qui doivent passer plus de temps avec leurs utilisateurs.

En se préparant à une refonte de leur site, beaucoup d'équipes passent des heures dans des réunions ennuyeuses pour parler de ce que la nouvelle version devra faire. Notre recommandation est ces équipes s'assurent qu'elles passent la même quantité de temps en se reposant à observer des utilisateurs travailler avec le site existant. Ces Équipes obtiendront un résultat sensiblement meilleur.

3. Réduisez Le Risque En travaillant par petits bouts
Certaines équipes s'efforcent de faire des changements majeurs de leurs sites, alors que d'autres équipes ajoutent régulièrement de petites améliorations. La différence frappante est probablement la taille des projets.

Les équipes qui réussissent savent maintenir leurs projets petits. Elles n'essayent pas de remodeler tout un site d'une seule fois; A la place, elles travaillent que une petite section à la fois.

Quand l'équipe s'attaque à un grand projet, elles se retrouvent avec une complexité à tous les niveaux : la portée des fonctionnalités est plus grande, le nombre de types de clients est plus grand (chacun avec ses propres soucis), le nombre de Personnes de l'équipe de conception est plus grande, et le risque est beaucoup plus important. Si les choses ne vont pas comme prévu, le problème peut devenir énorme et concerner toute l'entreprise.

Les équipes qui se concentrent sur une petite partie seulement d'un site réduisent le nombre de types de client, rendant de fait plus facile la satisfaction de leurs besoins. Elles réduisent le nombre de Persones concernées, leur permettant de prendre le temps de s'assurer qu'elles couvrent les besoins définis-- ces détails qui font ou ratent un design. Et, elles réduisent sensiblement le risque -- si les choses ne vont pas bien (ce qui arrive fréquemment), il est plus facile de revenir à nouveau au design précédent.

La réduction du projet a un autre avantage pour ces équipes : ils voient des résultats plus rapidement. Les nouvelles refontes peuvent aboutir en seulement quelques semaines, donnant la rétroaction immédiate sur ce qui est ok et ce qui a besoin de plus d'efforts. L'équipe applique immédiatement ce qu'elle vient d'apprendre dans le prochain petit projet, rendant chaque partie du projet global plus adapté et plus pertinent à chaque implémentation.

4. Ayez les bonnes qualifications en interne
Une autre différence frappante que nous voyons dans notre étude : les meilleures éuipes sous contractent moins pour le design. Au lieu de cela, elles font ce qu'il faut pour s'assurer d'avoir les qualifications requises en interne.

Il peut sembler louable d'engager une entreprise de WebDesign de haut niveau, mais que se produit-il une fois le projet lancé ? Continueront-ils à faire les millions de petits changements exigés pour améliorer le site de production ? Qui fera les changements, les mises à jour, et les perfectionnements inévitables ?

Il est habituellement trop cher d'employer des externes pour l'entretien continu et l'alimentation d'un site Web de qualité. Typiquement, les équipes qui ne réussissent pas n'ont pas les ressoureces en interne pour faire les changements et améliorations. A long terme, le site commence à décroitre et devient la honte de l'entreprise- Chacun est géné d'y envoyer ses clients

Par une étrange ironie du sort, nous voyons des sociétés dont le site Web se délabre répéter le processus destructeur, faisant exactement ce qu'ils ont fait la fois passée, espérant que le résultat sera cette fois différent. Les équipes gagnantes regardent leurs besoins à long terme et investissent les mêmes sommes dans l'acquisition de qualifications sur place, leur donnant la flexibilité de mettre à jour constamment le site pendant que les affaires se développent. Elles sous louent des sociétés externes seulement pour un coup de main ponctuel.

5. Pensez "Standards"
Les normes de CSS et xHTML sont les meilleurs amis des équipes gagnantes. L'application soigneuse des normes peut nettement raccourcir le temps qu'elle mettent à faire les changements de routine, parce que des améliorations majeures peuvent être obtenues en faisant seulement de mineures modifications dans les feuilles de style.

Même si un site Web n'a pas été concu selon les standards, il est bon de le convertir à ceux-ci petit à petit. Au fur et à mesure des changements (petits, rappelez-vous), le passer aux nouveaux standards s'avèrera payant. chaque projet permet à l'équipe d'améliorer ses compétences en standards, rendant le prochain travail plus facile à réaliser.

6. Ayez un plan pour aboutir
La plupart des équipes dont nous parlons ont un plan interne pour aller au but. Ils pensent quels serveurs auront besoin d'être mis à jour, quels processus internes devront changer, et à la façon dont ils feront leurs mises en place sans risques.

Cependant, nous avons trouvé que seules les équipes gagnantes auront autant pensé à la façon dont les utilisateurs éxpérimenteront le changement. Ouvriront-ils seulement un jour le site pour trouver une expérience complètement nouvelle ou le changement se produira-t-il lentement avec le temps, presque imperceptiblement ?

...

7. Comprenez les processus internes
Dans une conversation que nous avons eu récemment avec Gerry McGovern, il a parlé de son expérience de travail avec beaucoup d'équipes dans le processus de refonte, qui a confirmé nos analyses. Il a noté que l'approche de beaucoup d'équipes s'apparentait à la conception d'une brochure.

Concevoir une brochure a l'avantage que, à un moment donné, elle est imprimée et fournie. Une fois que cela est produit, on ne peut plus rien changer -- c'est fait. La seule chose à faire est de recommencer une nouvelle brochure.

Gerry a noté dans ses voyages que cette attitude appliqué aux sites web, plonge beaucoup d'équipes dans le trouble.... Ils ont pensé qu'ils pourraient réfléchir à une nouveau design, l'implémenter, puis vaquer à d'autres affaires, ne portant plus au site aucune attention.

Malheureusement, l'expérience de Gerry et notre analyse prouvent que cette stratégie ne paie pas. Les équipes gagnantes le savent. Ces équipes considèrent, dans les étapes de planification du projet, ce qui seront les processus internes à long terme pour mettre à jour le site après refonte. Comment ajouteront-elles le nouveau contenu ? Quand enlèveront-elles le contenu périmé ? Qui éditera le contenu avant qu'il arrive "en ligne"? Qui validera les données changées ? Qui décidera des changements de navigation des utilisateurs ?

Comprendre comment l'organisation gèrera les changements continuels du site raccourcit le temps qu'elle prend pour l'améliorer, réduisant le besoin de remises en place majeures risquées.

Prévoir juste
Toutes ces évidences se réduisent à un simple fait : La considération soigneuse des facteurs à long terme augmente considérablement la chance que notre équipe produira les résultats continus qui ont un impact considérable sur les affaires. Les équipes ignorant ces facteurs à long terme pouront obtenir une nouvelle refonte fonctionnelle, mais se trouveront probablement dans la même situation seulement quelques mois plus tard.

Article traduit de l'anglais de "User Interface Engineering",

 
  Annuaire
  Proposer un site
  Nous écrire
bracelet ambre
LE DRAGON JAUNE



      
Copyright 2003-2017- 100%net